• L'oeuvre du mois

    Regarder une œuvre d’art et la comprendre… Il existe de nombreuses analyses plastiques ou historiques. Elles sont souvent savantes et… parfois ennuyeuses. En tout cas, elles ne s’adressent pas aux enfants ou sinon en leur faisant la leçon.

    Notre posture : être du côté du jeune spectateur. Partir de son regard et le guider.

    Comment ? En créant une attente, un désir de comprendre.

    Regarder une œuvre comme on mènerait une enquête. Questionner, interroger l’image. Chercher des indices, scruter les détails. Prendre le temps…

    Quand l’attente de l’enquêteur est à son comble, lui proposer une histoire. Mais pas n’importe laquelle : une histoire vraie ! Celle de l’œuvre qu’ils ont scrutée.

    Tout est vrai ET raconté. Sous la forme d’un conte ou d’un épisode d’une longue série.

     

     

    Cette année l'école commande à Delphine Spire 10 oeuvres, de toutes les époques, mises en réseau sur le thème :

    "Jouer, quel travail !"

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :